Des oeuvres monumentales et/ou participatives

L’art, et plus précisément l’œuvre d’art, dans la ville ou le paysage, fabrique de la valeur, révèle les lieux et les espaces, crée une résonance entre l’œuvre, l’artiste et son environnement.street_tricot_2014v2Des thèmes peuvent alors être abordés via ces créations :

  • L’intervention conceptuelle sur l’espace, où les notions de cohésion sociale, de bien-vivre (urbanisme et urbanité ont la même racine) sont essentielles. Il s’agit de donner du sens à l’espace, pour mieux vivre ensemble.
  • L’éphémère et le pérenne ont des conséquences différentes sur l’espace et sur la vie des habitants.
  • La question des espaces publics, supports de vie sociale. La création artistique s’appuie et joue du corps de la ville et du paysage naturel, de ses sensations, expressions, architectures. Elle utilise son propre langage pour interroger différemment la perception que nous avons de notre environnement. Sculptures, monuments, scénographie s’expriment principalement dans l’espace public, ou sur ses franges. Les questions d’intimité, de perception, de sécurité, de confort, d’esthétique y trouvent leur place.

camouflage

Laisser un commentaire