In Situ Hors Les Murs

logo biennale

اللقاء الفني الأول خارج أسوار مدينة آرل الفرنسية

 

بشراكة مع بينالي 6 للفن المعاصر لمدينة مراكش

فكرة جديدة وشاعرية  لاستعادة الفضاء العام مع سكان  مدينة مراكش

une idée nouvelle et poétique de réappropriation
de l’espace avec les Marrakechis

Rencontre de Création  In Situ hors les murs
Résidence du 24 février au 05 mars 2016

Créé en 2006, In Situ est un laboratoire dévolu à la création plastique contemporaine. Son activité est centrée sur la recherche artistique et elle a été pensé sur un mode expérimental. Il a été conçu comme une petite structure flexible, « déménageable/ nomade » à souhait, en un mot : réactive. Pareille souplesse est impérative dans un domaine qui évolue sans cesse.

 À ce titre, In Situ demeure encore aujourd’hui un véritable projet. Cela signifie qu’il se remodèle continuellement, qu’il doit s’adapter à une situation mouvante, celle de la jeune création.

Chaque année, In Situ accueille une dizaine d’artistes et de créateurs en provenance du monde entier. Leur résidence est placée sous le signe de l’élargissement de leur expérience, d’un enrichissement de leur pratique.

Sur des interventions éphémères d’artistes dans l’espace public, In Situ met en scène des expériences artistiques étonnantes, tour à tour invisibles, monumentales, participatives ou secrètes. En confrontant les créations de ces artistes venant de tous horizons (art urbain, danse, architecture, théâtre, poésie…) à la parole des habitants, In situ tente de révéler ce que ces expériences racontent de nous, de quelle façon elles sont le reflet de notre époque de notre urbanité, et comment elles dessinent, sinon un art, du moins de nouvelles pratiques pour vivre la ville ensemble.

À la demande des artistes et professionnel de l’art au Maroc, Nous avons souhaité valoriser la pertinence et la qualité de ces démarches artistiques, en proposons IN SITU hors les murs et précisément à Marrakech sélectionnant des projets emblématiques, innovants ; il s’agit de les donner à découvrir aux collectivités, aux élus, aux porteurs de projet des mondes du social et du culturel, et en cela de constituer un relais qui continuera d’être enrichi.

Ces expériences illustrent la grande diversité des propositions portées par les artistes. Elles ont pour point commun d’accorder une place centrale à l’implication

et à la participation des habitants des territoires investis et de laisser loin derrière le malheureux clivage socioculturel / artistique.

Toutes ces démarches sont en effet fondées sur des principes d’échange. Elles permettent aux participants une forme de réappropriation matérielle, symbolique ou intellectuelle de l’espace public. Elles contribuent à modifier les regards portés sur l’espace qu’elles investissent…

Les Rencontres de Création In Situ  ont pour ambition :

  • de permettre à tous, promeneurs, amateurs d’art, l’accès à une proposition artistique originale;
  • de rêver, d’échanger et de débattre de la relation Création/Urbanités/Art autour de projets réels et /ou utopiques;
  • de renouer avec l’art dans la ville comme pour renouer avec les personnes;
  • d’utiliser la création In Situ dans la ville comme questionnement de notre mode de vie;
  • de mettre en valeur le patrimoine de notre pays.

La Création In Situ dans la ville et dans la nature concentre l’enjeu actuel environnemental et social. Les artistes en résidence  nous font la proposition originale de confronter la Création In Situ à notre environnement naturel et citadin .

Après 10 ans d’existence en Arles, In Situ s’installe en dehors des frontières en plein cœur de Marrakech, en partenariat avec la biennale d’art contemporain de Marrakech. La résidence d’artistes se déroulera du 24 février au 05 mars 2016.

In Situ hors les murs, invite des artistes à confronter la création In Situ à l’espace urbain, l’espace public comme support de vie sociale. La création  s’appuie et joue du corps de la ville, de ses sensations, expressions, architectures.

Tout au long de cette résidence, les artistes seront en contact avec la population, les œuvres seront créées devant le public et visibles jusqu’au 08 mai. La création In Situ dans la ville concentre l’enjeu actuel environnemental et social.

Les artistes en résidence nous ont fait une proposition originale  avec des interventions éphémères. In Situ met en scène ses expériences artistiques étonnantes, tour à tour invisibles, monumentales, participatives ou secrètes. En confrontant les créations de ces artistes venant de tous horizons géographiques et artistiques, à la parole des habitants, In situ tente de révéler ce que ces expériences racontent de nous, de quelle façon elles sont le reflet de notre époque, de notre urbanité, et comment elles dessinent, sinon un art, du moins de nouvelles pratiques pour vivre la ville ensemble.

Les artistes invités :

  • Jérome Leyre «France »
  • Abdelhaï Diouri « Maroc »
  • Gilles Magnin « France »
  • Graziano ARICI  « Italie »
  • Sébastien Spicher « France»
  • Jean Pierre Evrard «France »
  • Michel Nachef «Liban»

Maison de la photographie de Marrakech avec Patrick Manac’h « Maroc ».

ليلة التصوير الفوتوغرافي

في الحديقة العامة سايبر بارك

La Nuit de la Photographie
Cyber Parc  (Moulay Abd Assalam)

Autre projet innovant la nuit de la photographie, In Situ hors les murs propose aux visiteurs de la ville de Marrakech et ses habitants l’évènement La Nuit de la Photographie qui investira le Cyber Parc ( Le jardin public Moulay Abd Assalam de Marrakech. Ainsi, dans une ambiance festive, les visiteurs seront invités pour une grande rencontre photographique au courant de laquelle différents acteurs de la presse, magazines, agences et collectifs de photographes présenteront leur production de l’année à travers deux écrans.

 

In Situ hors les murs invite la Maison de la Photographie de Marrakech, l’atelier du Midi d’Arles, Michel Nachef, Gilles Magnin, Sébastien Spicher, Jean Pierre Evrard,  pour embarquer les visiteurs dans un voyage photographique plein d’échange, de rencontres et d’émerveillement.

Nous proposons aux spectateurs, visiteurs un large choix artistique et un libre accès à l’ensemble des œuvres qui se trouveront en centre ville.

 

Les  temps fort à noter :

  • Le vendredi 4 mars à 11h00, vernissage de l’installation de  Jérôme Leyre avec un brunch à la pause de Marrakech ( désert d’Agafai), qui marquera la fin de la résidence et  l’ouverture de notre Rencontre de création In Situ hors les murs. Ce sera l’occasion de remercier l’ensemble des artistes qui auront participé à notre événement et nos partenaires.
  • Le Samedi 05 mars à 18h, vernissage de l’installation de Abdelhaï Diouri devant l’hôtel Amani
  • Le Samedi 05 mars à 20h30, la nuit de la photographie au Cyber Parc  ( Le jardin public Moulay Abd Assalam de Marrakech en présence des artistes photographe.

 logo cultures nomades production

Contact presse : Meriem Massaia :

Tél : 00212 6 62 82 88 40 / 00212 6 69 27 01 38

      cnp.maroc@gmail.com, www.culturesnomades.org

dépliant in situ hors les murs

carte postale in situ hors les murs

Laisser un commentaire