Le concept « In Situ »

0-8Il a été créé par l’association Cultures Nomades Production en 2006. Il constitue un véritable laboratoire dédié à la création plastique contemporaine, centré sur la recherche artistique expérimentale. Cette structure flexible, nomade, largement tourné vers la jeune création, se veut un repère attractif, face à un univers en constante évolution.

Mêlant Land Art et Street art, « In Situ » présente la particularité de créer des passerelles entre environnement naturel et espace urbain. Chaque année, 6 à 10 artistes français, européens et du reste du monde, sont accueillis en résidence pour élargir leur expérience et enrichir leur pratique au contact du territoire camarguais et de ses populations.

Le Land Art est un mouvement artistique apparu à la fin des années 1960 aux Etats-Unis et qui s’est développé par la suite en Europe. Il se caractérise par une intervention de l’artiste dans, et sur des sites naturels, entre sculpture et peinture. Cette forme d’art grandeur nature constitue un moyen original de valoriser les ressources naturelles et culturelles du territoire contribuant à la découverte de la Camargue.

          Le Street Art est un art éphémère apparu dans les années 60. Il a pour cadre l’espace urbain et permet une réappropriation des lieux par les artistes et ses habitants. Il englobe et valorise diverses expressions contemporaines allant du graffiti à l’affichage en passant par les installations.

Laisser un commentaire