Au collège et lycée

LA DÉMARCHE « IN SITU »

Résidence d’artistes dans les collèges et les lycées

direction des écoles primaires et des quartiers, l’association souhaite mettre également en place des résidences de création dans les collèges et les lycées du département an de concrétiser sa volonté d’expérimentation et d’échanges dans le champ de l’éducation à l’art contemporain.

college L’artiste est invité en résidence pour une durée minimale d’un semestre. Son intervention pourra porter sur tous les champs de la création artistique contemporaine in situ. Elle offre un espace d’ouverture, de réflexion et d’expression auquel les collégiens peuvent être associés individuellement ou collectivement. Le travail personnel de l’artiste trouvera alors son sens dans le contexte de sa réalisation.

Ces résidences permettront la rencontre entre l’artiste et le public scolaire sur des projets
artistiques et éducatifs inédits, dans une synthèse harmonieuse rapprochant les élèves de l’univers créatif.college_2Les ateliers pédagogiques réalisés

Lycée Louis Pasquet :
• Classe de Terminale L2 : 22 élèves
• Projet : encadré par le professeur de philosophie et la chargée de pédagogie
de Cultures Nomades Production.
• Réalisation : Conception et élaboration du projet en classe.

La classe s’est constituée en un seul personnage, Sophia Lux (signifiant « sagesse » et « lumière ») inspiré de l’allégorie de la caverne de Platon. Différents groupes d’élèves ont été mis en place, les uns travaillant à la conception d’une histoire actualisant l’allégorie, d’autres à la réalisation de croquis, à la création d’une signature, d’un titre, d’une lettre aux visiteurs, à la recherche des matériaux et à l’étude de faisabilité.

Laisser un commentaire