« IN SITU » : Appel à projets et résidence d’artistes

Suite à un appel à projets, six à dix artistes sont sélectionnés et invités à créer une œuvre en résidence. Ces œuvres sont ensuite exposées de juin à septembre en Camargue et dans l’espace urbain d’Arles.

Un thème est proposé chaque année :dsc_0212

2010 : la lumière ;

2011 : Œuvre mobile et bioénergie ;

2012 : le son ;

2013 : les quatre éléments

2014 : le sacré.

 

Depuis 2015, il a été décidé que le thème serait libre mais que les œuvres resteraient du domaine du Land Art et du Street Art.

Autour des pratiques contemporaines de la création « In Situ », l’association met en place les conditions d’émergence favorables à des œuvres portant un regard singulier et sensible sur le lieu investi. Elle offre de cette manière une relecture du paysage camarguais aux habitants et aux visiteurs de la vaste commune d’Arles.

A partir d’interventions éphémères dans l’espace public, «In Situ» met en scène des expériences artistiques surprenantes, tour à tour invisibles, monumentales, participatives ou secrètes. La confrontation des créations de ces artistes venant de tous horizons (art urbain, danse, architecture, théâtre, poésie…) à la parole des habitants, permet de révéler une constructive interaction. Cette rencontre, témoin de nos expériences et de notre environnement, dessine de nouvelles pratiques pour un mieux vivre ensemble.Ces propositions plastiques sont accompagnées d’événements divers :

  • Performances d’artistes,
  • Projections/débats en relation avec la thématique,
  • Ateliers artistiques,
  • Soirées musicales,
  • Domino Vocal : déambulation en ville de chorales de musique classique.

Laisser un commentaire