À l’école

Les Ateliers « Art in Situ » à l’école

L’association Cultures Nomades Production a souhaité associer les élèves de l’école primaire dès son premier événement.

Nous proposons, en collaboration avec des artistes intervenants, un atelier de pratique artistique autour des problématiques du Land Art et de la création in situ. Cet atelier est l’occasion de mettre les élèves en relation avec des pratiques artistiques contemporaines et de favoriser un regard croisé sur l’art et l’environnement.mosaique

Ainsi, ils développent au contact des artistes un projet collectif au sein de l’école, mettent en valeur leur travail à travers une exposition finale. La réflexion menée sur la thématique de la manifestation conduit à une diversité des regards sur notre environnement naturel, urbain et social.
L’association Cultures Nomades Production met en place depuis 2006 des ateliers d’arts plastiques tournés vers la pratique in situ, en, direction des élèves des écoles primaires. Elle organise également pour les scolaires des visites guidées des expositions « In Situ », liées aux résidences d’Artistes. Ces visites ainsi que nos ateliers sont gratuits.
ecole

 Les ateliers pédagogiques réalisés

En partenariat avec le Parc Naturel Régional de Camargue, Cultures Nomades Production a organisé en 2010 une résidence d’artistes. Dans ce cadre, cinq établissements scolaires ont été associés au projet.

Le contenu des actions pédagogiques était le suivant :

Ecole élémentaire Jules Vallès :
• Classe de CE2 : 22 élèves
• Artiste : Pauline Fargue
• Réalisation : installation vidéo sur 4 séances réalisées à l’école et 2 sorties
sur le terrain.

La vidéo visait à détourner et à interroger la dissolution du jour dans la nuit, le glissement d’un monde vers l’autre, le renversement du visible sur l’opacité nocturne ; autant de métaphores sur les cycles cosmiques et révolutions solaires devenues habitudes. Confrontation entre connaissances scientifique et réalité perçue dans une approche artistique. Lumière naturelle et lumière artificielle, matière et forme, profondeur et surface, se conjuguent dans une image simple, un plan séquence fixe sur la terre inondée de Camargue. Une anamorphose est marquée au sol par des points lumineux faits de flammes vacillantes ; un cercle, tel un astre, se dessine alors et s’éclaire à mesure que tombe la nuit. Puis se consume lentement, jusqu’à sa disparition dans les eaux noires.


Ecole élémentaire de Salin-de-Giraud :
• Classe de CM2 : 22 élèves
• Artiste : Suzanne Hetzel
• Réalisation : travaux photographiques sur 5 séances réalisées à l’école et 1 sortie
sur le terrain.

Sur le terrain (plage des Salins) : collecte d’objets trouvés en bord de mer (coquillages, algues, objets en plastique, cordes…) et appropriation par un acte de création (collage, dessin, photographie…). Le propos était notamment de nommer et différencier les différentes pratiques photographiques, les modes de diffusion et les économies qui en découlent ; de préparer un « studio » de prise de vue, choisir un fond, photographier des objets ramassés ; interpréter les photographies prises, les découper, les photocopier et enfin, prendre les objets comme point de départ pour construire une fiction.


Ecole élémentaire Les Alyscamps :
• Classe de CM1/CM2 : 26 élèves
• Artiste : Julie Conan
• Réalisation : Installation réalisée sur 4 séances à l’école et 2 sorties sur le terrain.

L’installation est faite de bâches, créant un espace où un jeu de plein et de vide se dessine grâce à des perforations (mots, symboles, formes…). Etablissement d’un inventaire de termes liés à la lumière (mots, couleurs, objets…) et premières approches de la matière (découpes dans des feuilles de papier, jeux de torsion, d’ombre et de lumière); expérimentation de découpes et prise de conscience des volumes possibles (jeu entre deux bâches) avec réalisation d’un projet final.

Les visites guidées des expositions « In Situ » 2010visite

Résidences d’artistes réalisées du 8 au 17 mai 2010, en Camargue.

Exposition d’une dizaine d’oeuvres créées sur place par des artistes plasticiens, sur une parcelle de territoire au nord de la Camargue.

• Ecole maternelle Marinette Carletti
• Ecole Marie Curie (Roquette)
• Ecole Paul Langevin (Barriol)
• Ecole Albaron

Les visites guidées In Situ 2015

visite_2015

Résidences d’artistes réalisées du 25 juin au 06 juillet 2015, en centre-ville d’Arles et en Camargue. Exposition d’une dizaine d’oeuvres créées sur place par des artistes plasticiens, sur une parcelle de territoire au nord de la Camargue. Expositions visibles du 4 juillet au 30 septembre 2015. Vernissage le 4 juillet 2015 à 19h00 au Jardin Hortus du Musée de l’Arles Antique.

Laisser un commentaire